Comment prendre soin de vos objets en bois ?

Les meubles en bois de qualité durent toute une vie et constituent souvent un trésor essentiel transmis de génération en génération. Cela dit, même les bois les plus fins sont vulnérables aux rayures et aux éraflures s'ils ne sont pas entretenus correctement.
Lorsque vous achetez un meuble, il est préférable de demander des instructions détaillées sur le nettoyage et l'entretien. Pour les meubles que vous possédez actuellement dans votre maison, voici quelques idées pour garder le bois en excellent état pour les générations à venir.

1. Ne maltraitez pas les objets en bois

Le bois est un produit noble et, dans certains cas, inconstant. Veillez à préserver une température continue de l'espace entre 18°C et 21°C et un taux d'humidité entre 45% et 55%. Les variations extrêmes de température et d'humidité peuvent soumettre la surface de votre bois à des contraintes susceptibles de provoquer des fissures ou des torsions. Par conséquent, placez-le loin des sources de chaleur telles que les appareils de chauffage et les cheminées. De même, évitez d'être trop près d'une fenêtre.
Les rayons UV peuvent endommager la finition de la surface de vos meubles et ternir le bois. Pour cette raison, vous devez rester à l'abri de la lumière le plus longtemps possible. De plus, prenez l'habitude de déplacer les objets décoratifs qui se trouvent sur votre bureau (lampes, vases, écrans d'ordinateur, etc.) pour éviter que les effets du soleil ne laissent leur empreinte sur la zone proche.
Pour éviter les cernes et les dommages causés par la chaleur, utilisez constamment des patins à roulettes lorsque vous placez des verres ou des tasses sur des tables en bois. Ne posez jamais d'aliments chauds directement sur eux sans trépied ou thermos pour les protéger. Prévoyez des sets de table ou des nappes décoratives pour protéger votre table des déversements de nourriture et de boissons.

2. Prévenez les dommages causés par l'environnement

La lumière du soleil, la chaleur et d'autres facteurs environnementaux peuvent endommager votre bois de qualité. Ne placez pas de meubles importants devant des fenêtres, des bouches d'aération ou des cheminées non couvertes, car la lumière et la chaleur peuvent endommager et décolorer le bois.

3. Époussetez fréquemment

Personne n'aime faire le ménage. Pourtant, le ménage est l'une des meilleures méthodes pour prendre soin de vos meubles. Les particules en suspension dans l'air peuvent former un film sur le bois, ce qui peut rayer la surface. Un nettoyage fréquent empêchera cette accumulation de se produire. Utilisez constamment des tissus doux, tels que des T-shirts en coton, des couches en tissu ou des microfibres, pour l'extérieur des tables en bois afin d'éviter tout dommage. Les plumeaux en laine d'agneau sont excellents pour embellir les sculptures ornées ou les zones difficiles d'accès, car ils peuvent efficacement faire entrer et retenir la poussière.

4. Maintenir le bois propre

Parfois, le nettoyage ne suffit pas, et vous découvrirez peut-être qu'il est nécessaire de nettoyer vos meubles en bois. N'utilisez pas de nettoyants tout usage, qui peuvent endommager les surfaces. Si vous avez une tache malpropre ou collante, trempez le tissu dans de l'eau, y compris un détergent modéré. Essorez autant que possible et nettoyez délicatement l'endroit. Rincez constamment avec du tissu humide, y compris de l'eau, puis essuyez instantanément avec un chiffon doux et sec.
Assurez-vous de nettoyer rapidement les déversements, la saleté ou les décolorations afin d'obtenir de meilleurs résultats avec moins de travail.
N'utilisez jamais d'abrasifs en poudre ou d'autres produits de nettoyage corrosifs comme la lessive, le peroxyde d'hydrogène, l'acide nitrique, l'eau de Javel hypochlorite ou l'acide chlorhydrique. Ils risquent de rayer la surface du bois.

5. Protégez votre bois

De nombreux polis et sprays commerciaux sont composés de distillats de pétrole ou d'huiles de silicone pour donner une finition fraîche et brillante et sécuriser votre bois. Veillez à ne pas utiliser trop de produit, car cela peut entraîner la formation d'une pellicule collante et sans éclat, qui se mélange à la saleté. Nettoyez toujours bien les produits lorsque vous les utilisez pour éviter cette accumulation, et n'utilisez jamais ces produits avec un protecteur de cire car cette combinaison peut provoquer un autre désordre collant.

rehausseur d'écran d'ordinateur en bois massif

6. Faire face à l'usure

Même avec les meilleurs soins, les meubles en bois peuvent s'abîmer. Utilisez un produit comme le Old English Scratch Cover pour les éraflures et les rayures mineures. Ce produit liquide dissimule les éraflures et redonne au bois son charme intrinsèque.
Supposons que les dommages soient trop importants pour être traités avec un produit de polissage ou des bâtons de refinition, et que vous ne soyez pas prêt à renoncer à vos précieux meubles. Dans ce cas, vous devrez peut-être adopter une technique plus agressive. Peindre un meuble endommagé lui donnera une nouvelle vie et le rendra superbe pour quelques années encore. La peinture vous permettra également de gagner du temps en évitant de poncer, ce que vous ne pouvez pas faire si vous choisissez de le repeindre.

7. Nettoyage de votre plan de travail en bois

Nous vous conseillons vivement un nettoyage hebdomadaire. Dépoussiérez régulièrement vos meubles en bois avec un tissu doux. Tout nettoyage effectué sur la surface en bois doit suivre délicatement le grain du bois. Évitez de frotter la tache trop fort ; vous ne souhaitez pas modifier la surface aux endroits ciblés.
Commencez par enlever les taches à l'aide d'un chiffon délicat en microfibre imbibé d'eau tiède ou à température ambiante. Ensuite, séchez rapidement avec un chiffon doux et propre ou une serviette en papier. Toujours de façon nette, en allant dans le sens du grain du bois.
Si la tache résiste à la première étape de nettoyage, ajoutez un détergent modéré. Par exemple, l'eau savonneuse (1 cuillerée de produit vaisselle - idéalement inodore - mélangée à un litre d'eau tiède) fonctionne efficacement ! Lavez délicatement la surface en bois avec une serviette en papier ou un chiffon doux. Rincez et séchez la surface du bureau en effectuant des mouvements latéraux dans le sens du bois.

8. Ré-huiler le bois sec.

Si le meuble a été entreposé et qu'il est trop sec, vous devrez peut-être le ré-huiler. Commencez par le nettoyer avec le savon à l'huile Murphy's ou un autre nettoyant approprié, puis préparez la surface avec de la laine d'acier # 0000, en utilisant toujours le grain. Appliquez librement l'huile pour meubles et laissez-la pénétrer dans le bois pendant environ 15 minutes. Si vous appliquez un revêtement de protection, laissez votre meuble reposer pendant au moins 24 heures avant de poursuivre.

9. Re-cirez au besoin

Selon la finition, certains meubles peuvent avoir une finition protectrice en cire. Au fur et à mesure que ces meubles vieillissent, il peut être nécessaire de cirer à nouveau la surface pour une protection continue. Préparez constamment la surface avec une grande laine d'acier # 0000, puis essuyez avec un chiffon doux pour enlever tout résidu. Appliquez une couche de cire avec un tampon Scotch Brite, en exerçant une légère pression et en suivant constamment le grain. Ne laissez pas la cire durcir pendant plus de 20 minutes. Eliminez l'excès de cire avec un tampon Scotch Brite bien rangé et polissez avec un tissu doux jusqu'à ce que la surface soit lisse au toucher.

10. Conservez l'odeur fraîche du bois

Souvent, les vieilles pièces peuvent développer une odeur indésirable, surtout si elles ont été entreposées. Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de sodium sur la surface pour la rafraîchir et mettre un plateau de charbon de bois dans le tiroir pour absorber l'odeur de l'intérieur. Vous pouvez même mettre ces meubles à l'ombre par une journée chaude et sèche pour éliminer l'odeur et offrir à vos meubles un nouveau look.