Comment aménager un espace de travail ergonomique à la maison ?

La pandémie nous a offert de nombreuses leçons de vie précieuses. L'une d'entre elles est "Comment tirer le meilleur parti d'une mauvaise situation". Nous nous sommes retrouvés à travailler à domicile, comme des dizaines de milliers d'autres personnes dans le monde. Beaucoup d'entre nous ont dû sortir des sentiers battus pour créer un espace de travail frais et productif à la maison. Que vous souhaitiez améliorer votre installation actuelle ou mettre en place votre premier espace de travail ergonomique à domicile, laissez-nous vous guider à travers nos 6 étapes et nos conseils supplémentaires sur la mise en place d'un bureau ergonomique à domicile.

rehausseur d'écran pc dans un espace de travail ergonomique

Qu'est-ce que l'ergonomie exactement ?

L'ergonomie est un principe scientifique. Il s'agit de la science de la création de produits, de paramètres et de systèmes adaptés aux exigences de l'utilisateur. Au quotidien, l'ergonomie cherche à augmenter l'efficacité, la productivité et le confort global.
Comprendre et apprécier l'ergonomie sur le lieu de travail est essentiel pour éviter les blessures causées par une mauvaise posture ou l'impact d'actions répétitives. L'ergonomie tient compte de la pertinence de la mobilité tout au long de la journée. Un mode de vie sédentaire avec un mobilier de travail qui favorise une posture fixe et une mobilité faible ou nulle est vital pour le confort et les performances générales d'un employé de bureau. L'ergonomie favorise un équilibre entre la position assise et la position debout au cours de la journée de travail, ce qui peut être obtenu grâce à un bureau réglable en hauteur, une chaise ergonomique et des accessoires ergonomiques.

Quelle est l'importance de l'ergonomie ?

Notre raison d'être chez Craft-Kitties est de veiller à ce que vous travailliez dans un environnement confortable et sain tout en restant productif. Par conséquent, nous voulons vous aider à créer un environnement qui augmentera votre énergie et votre motivation. Nous avons tous besoin d'un poste de travail actif où nous pouvons nous épanouir et nous développer.

rehausseur d'écran d'ordinateur en bois massif

S'assurer que vous travaillez confortablement est vital pour maintenir une relation saine avec votre travail. Vous avez peu d'influence sur le type d'aménagement accessible dans un bureau, mais lorsque vous travaillez à domicile, vous pouvez créer un espace de travail ergonomique qui soit le meilleur pour votre productivité et votre bien-être.
Que vous souhaitiez investir dans des meubles et des accessoires de haute qualité ou bricoler pour obtenir un bureau à domicile fonctionnel, notre conseil est de construire un poste de travail ergonomique et efficace à la maison.

Étape 1 : Réglez la hauteur de votre bureau

Avant d'aborder les petits équipements ergonomiques et les habitudes de vie nécessaires pour créer un poste de travail ergonomique agréable à la maison, vous devez vous concentrer sur l'aspect le plus crucial : le bureau.

Ce que vous devez savoir

Les proportions de votre corps déterminent la hauteur appropriée de votre bureau ergonomique. Par conséquent, il est essentiel de vérifier que votre espace de travail est à la bonne hauteur. Voici quelques points à surveiller :
Vos coudes doivent être à la même hauteur que votre bureau, pliés à un angle de 90 degrés.
La majorité de vos avant-bras doivent reposer sur la table ou le bras de la chaise.
Gardez vos poignets droits devant vous et dans une position verticale neutre.

Les meilleurs alternatives de bureau en bois massif avec support d'écran

La meilleure alternative

Les tables de cuisine sont souvent excessivement hautes et les bureaux traditionnels sont généralement conçus pour écrire plutôt que pour taper. Nos postes de travail debout ergonomiques sont conçus pour répondre à ce problème spécifique. Vous pouvez installer votre bureau à la hauteur idéale pour votre taille et votre morphologie grâce à un simple réglage d'une touche. Consultez notre guide pour apprendre à utiliser nos bureaux debout de manière appropriée.

Faites-le vous-même

Si vous n'êtes pas prêt à investir dans un bureau debout, il existe des moyens et des astuces simples que vous pouvez essayer pour avoir un aperçu de ce que c'est que de travailler debout.
Un cadre de travail assis-debout
Vous avez déjà une surface de travail préférée ? Il existe un cadre Ergo réglable, qui s'adapte à la plupart des plateaux et vous permet de construire votre bureau debout.

Un convertisseur

Achetez un convertisseur de bureau ou fabriquez-en un vous-même en empilant des boîtes, des livres ou d'autres objets sur le dessus de votre bureau actuel pour en augmenter la hauteur.
Élévateurs de jambes
Réglez la hauteur de votre bureau en plaçant des contremarches, des livres ou des blocs solides sous les pieds - mais faites attention ! Veillez à ce que votre bureau soit toujours stable et sûr.

Une table à langer

Profitez de l'astuce de la commode ! Travailler sur une haute commode peut être un excellent moyen de tester l'idée de travailler à un bureau debout pour un remède rapide et peu coûteux.

Protégez également vos genoux et le bas de votre dos.

Un tapis anti-fatigue vous aide à travailler en position debout pendant de longues périodes et améliore l'expérience globale en vous fournissant un outil et un accessoire ergonomique pour la posture. Vos genoux et le bas de votre dos apprécieront cet allègement.
Il n'y a pas de tapis anti-fatigue ? Portez des chaussures confortables avec un soutien adéquat et alternez le pied sur lequel vous mettez votre poids, soit consciemment, soit en surélevant un pied à la fois avec un petit repose-pied.

Étape 2 : Choisissez la meilleure chaise ergonomique pour vous

Une chaise ergonomique et confortable est essentielle, même si vous disposez du meilleur bureau debout disponible. Étant donné que nous passons près de la moitié de notre journée assis, c'est l'un des éléments essentiels d'un environnement de travail sain. Lors de l'installation d'un bureau à domicile, assurez-vous d'avoir une excellente chaise ergonomique ; si nécessaire, un repose-pieds doit être prévu.

Ce que vous devez savoir

Voici quelques éléments à surveiller sur votre chaise actuelle :
La hauteur réglable de votre chaise doit garantir que vos cuisses sont parallèles au sol et que vos genoux sont pliés de manière à ce que vos jambes forment un angle de 90 degrés et ne butent pas contre la surface du bureau.
Réglez la hauteur de la chaise pour que vos pieds soient à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
Les accoudoirs doivent toucher vos avant-bras tout en laissant de la place pour que vos épaules se détendent (si ce n'est pas le cas, vous pouvez les enlever complètement).
Le fauteuil doit soutenir votre dos, de préférence avec un soutien lombaire réglable.
L'assise doit être plus large que vos hanches d'au moins un pouce de chaque côté et avoir la longueur nécessaire pour soutenir vos cuisses sans heurter l'arrière de vos genoux.

Bureau avec rehausseur d'écran d'ordinateur en bois massif

La meilleure alternative

Une bonne chaise ergonomique peut faire ou défaire votre attitude envers votre journée de travail. Une chaise ergonomique soutient le bas de votre dos et vos bras et prévient les blessures dues à une position assise incorrecte. Une chaise de bureau ergonomique s'adapte à votre morphologie, encourage une posture appropriée et maintient vos articulations et vos tissus dans une position neutre, ce qui vous permet de vous concentrer sans inconfort.
À long terme, il est préférable d'investir dans un siège fait sur mesure pour vous. Nous savons qu'il existe des sièges ergonomiques pour tous les budgets. Que vous souhaitiez dépenser 200 ou 1 000 dollars, il existe de nombreuses solutions pour rendre votre lieu de travail plus confortable. Un tabouret de bureau ou un ballon de gymnastique peuvent être utilisés pour un siège plus actif.
Une chaise de bureau ergonomique classique peut être préférable si vous souhaitez adapter votre chaise à votre taille, vos bras et votre dos.

Rehausseur d'écran d'ordinateur pc en bois massif

Faites-le vous-même

Si vous n'êtes pas disposé à dépenser dans un fauteuil ergonomique qui répond à vos besoins, vous pouvez faire quelques choses pour améliorer votre expérience quotidienne dans votre fauteuil de bureau.

  • Coussin: Ajoutez un coussin pour la hauteur à la chaise que vous utilisez à la maison.
  • Soutien lombaire: Une serviette enveloppée peut être utilisée comme support lombaire. Comme repose-pieds, vous pouvez aussi utiliser un petit tabouret ou des livres.
  • Excellente posture: Maintenez une bonne posture. Cliquez ici pour obtenir des conseils de notre équipe sur la manière d'éviter les maux de dos.

Étape 3 : Protégez vos yeux et votre cou

L'étape suivante, souvent négligée, est tout aussi cruciale pour votre santé à long terme que les précédentes. Un bras de moniteur ou une tablette de bureau qui élève votre (vos) écran(s) à la bonne hauteur pour éviter les tensions dans le cou est un excellent moyen d'éviter de vous blesser.

Ce que vous devez savoir

Voici quelques points à surveiller :

  • Votre écran d'ordinateur doit être à une distance d'au moins une longueur de bras.
  • Vos yeux doivent être alignés avec la barre d'adresse d'une page de navigateur Internet, votre tête étant droite et neutre.
  • L'écran doit être droit devant vous, ce qui évite toute torsion inutile du cou.
  • Placez votre écran perpendiculairement à une source de lumière naturelle (ou toute autre source de lumière vive) et à environ un mètre et demi de celle-ci.

La meilleure alternative

Un bras de moniteur ergonomique ou une tablette de bureau qui élève votre ou vos écrans à la hauteur idéale pour éviter la torsion du cou est un excellent outil de prévention des blessures. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, envisagez d'utiliser notre support pour ordinateur portable ou d'acheter un clavier et une souris séparés et un écran auxiliaire à placer sur un support.

Faites-le vous-même

En attendant, vous pouvez soutenir votre écran ou votre ordinateur portable en empilant des livres ou des boîtes. Des livres ou une petite boîte, semblables à l'approche que nous avons décrite précédemment avec les rehausseurs de bureau DIY, peuvent vous aider à élever votre écran à la bonne hauteur. Tout peut être utilisé pour soutenir votre écran tant que les points critiques de la position de l'écran sont spécifiés ci-dessus.

Conseil supplémentaire : Prenez soin de vos yeux.

Vous avez besoin d'une protection oculaire supplémentaire ? Essayez les lunettes de protection contre la lumière bleue de notre guide cadeau ! Vous pouvez également suivre la règle du 20-20-20 : toutes les 20 minutes, fixez quelque chose à 20 pieds pendant 20 secondes, ou levez-vous et marchez un peu.

Conseil supplémentaire : Choisissez l'éclairage approprié

Pendant la journée de travail, votre humeur, votre rythme circadien, votre santé physique, votre productivité et votre créativité peuvent être influencés par le type d'éclairage de votre bureau. Un éclairage trop sombre peut fatiguer vos yeux, tandis qu'un éclairage trop vif peut être trop dur pour vos yeux et provoquer des migraines.

Lumière avec un rehausseur d'écran pc d'ordinateur en bois massif

Dans la mesure du possible, la lumière naturelle est la meilleure solution. Le fait d'avoir une fenêtre dans votre bureau à domicile peut avoir un impact sur votre santé au quotidien. Selon une étude menée par le département de conception et d'analyse environnementale de l'université Cornell, les employés exposés à la lumière naturelle pendant leur travail ont signalé une réduction de 84 % de la fatigue oculaire, des maux de tête et des troubles de la vision.

Étape 4 : Équipez-vous des outils appropriés

Pour créer l'espace de travail le plus efficace et le plus ergonomique possible à la maison, il ne suffit pas de disposer de mobilier de bureau. Ces petits outils et accessoires, parfois oubliés ou considérés comme allant de soi, sont essentiels pour quiconque souhaite travailler à domicile de manière complète et productive.

Ce que vous devriez avoir

Si votre ordinateur et vos écrans sont les piliers de la technologie de votre bureau, vous avez également besoin d'une bonne souris et d'un bon clavier pour fonctionner.

  • Souris ergonomique: Une souris ergonomique s'adapte à la prise et au mouvement naturels de votre main. Nous connaissons donc maintenant les principes de base de l'ergonomie ! En encourageant une position neutre et une prise en main souple, une souris ergonomique peut vous aider à éviter des problèmes à l'avenir.
  • Clavier ergonomique: Les claviers traditionnels vous poussent à tenir vos poignets et vos bras à des angles inhabituels, ce qui entraîne des douleurs chroniques dans la main, le bras ou l'épaule. Avec un clavier ergonomique, vos bras peuvent être près de votre corps, vos avant-bras peuvent être au niveau du sol et vos épaules peuvent être détendues.
  • Support pour les poignets: L'utilisation d'un coussin ou d'un repose-poignets pour un soutien ergonomique supplémentaire des poignets peut améliorer votre confort de travail tout en prévenant des affections telles que le syndrome du canal carpien ou les tendinites.

Étape 5 : Organisez-vous

Maintenant que vous avez abordé tous les points d'ergonomie, il est temps de créer un environnement dans lequel vous pourrez être productif et donner la meilleure version de vous-même.

Ce que vous devez savoir

Outre l'ergonomie, quelques autres facteurs doivent être en place pour que votre bureau à domicile soit productif. L'organisation est essentielle pour travailler de manière plus efficace et efficiente. C'est simple, une bonne organisation diminue le nombre d'obstacles et de complexités potentiels. Un poste de travail bien planifié vous aide à vous concentrer, réduit les pertes de temps et vous motive tout au long de la semaine de travail.

La solution de rangement la plus efficace

Si le désordre est votre pire ennemi, une solution de rangement est peut-être ce qui manque à votre bureau à domicile. Pour éviter les distractions, éloignez les objets inutiles de votre bureau. Gardez les choses les plus importantes près de vous, qu'il s'agisse d'une calculatrice, d'un bloc-notes ou de votre téléphone. Tout ce que vous utilisez fréquemment doit être facilement accessible, et tout le reste doit avoir son propre espace loin du bureau ou être rangé dans un tiroir. Si c'est hors de vue, c'est hors de l'esprit !

  • Gestion des câbles: Un espace clair est synonyme d'un esprit clair, ce qui s'applique également à la gestion des câbles ! Les fils de vos appareils électroniques, parfois gênants et toujours inesthétiques, peuvent être ajustés pour un espace de travail ergonomique meilleur et plus productif à la maison. Notre solution de gestion des câbles dissimule et organise tous vos fils en un seul endroit.

Faites-le vous-même

Une autre méthode simple de gestion des câbles consiste à connecter vos fils à l'aide de petits clips ou à cacher votre source d'alimentation à l'intérieur d'un boîtier de câble. Pour simplifier la gestion des câbles, recherchez un bureau avec des œillets lors de l'achat d'un nouveau bureau.

Suggestion supplémentaire : La musique (ou le silence !)

La musique améliore l'humeur et la productivité et vous permet d'éliminer les distractions, de rester motivé et de terminer vos activités plus rapidement. Vous avez besoin d'un remontant ? Essayez d'écouter une musique énergique pour stimuler votre vigilance et attirer votre attention. Vous remettez sans cesse à plus tard des tâches fastidieuses ? Pour rester motivé, profitez-en pour découvrir de nouveaux genres musicaux et de nouveaux interprètes. Si vous avez besoin de vous concentrer, écoutez de la musique plus lente avec moins de paroles ou même de la musique épurée, dont il a été prouvé qu'elle favorise la persistance dans la tâche et la pensée créative.

Si vous n'avez pas de lieu de travail désigné chez vous, trouvez un endroit paisible où vous ne serez pas dérangé. Si vous vivez dans une maison bruyante, nous vous recommandons d'investir dans un casque antibruit de haute qualité pour pouvoir écouter des playlists de motivation ou participer à une téléconférence sans être interrompu.

Conseil supplémentaire : Décorez dans un but précis.

Pour éviter de se laisser hypnotiser par des réunions à longueur de journée devant un écran, il faut se souvenir d'avoir le réflexe de changer son regard ailleurs. Pour avoir quelque chose d'agréable à regarder, placez un cadre photo de quelque chose que vous aimez ou une plante sur votre bureau (ou près de celui-ci). Ce hack permet non seulement d'améliorer votre humeur en combattant la fatigue du Zoom, mais aussi d'ajouter un peu de flair et d'élégance à votre lieu de travail.
L'ergonomie du repos des bras et des poignets pendant la journée est un autre problème. Si vous passez toute votre journée à taper sur un ordinateur, vous devriez le faire sur une surface confortable, de préférence avec des accents à la mode.

Étape 6 : Bougez !

Nous pensons que la mobilité doit faire partie intégrante de votre journée de travail. Après tout, nous avons été conçus pour bouger !

Debout avec un rehausseur d'écran pc d'ordinateur en bois massif

Ce que vous devriez savoir

De petits étirements pour prévenir les tensions dorsales et de courtes promenades pour faire circuler le sang sont des exemples de mouvement, mais la méthode ultime pour intégrer le mouvement dans notre travail est d'utiliser un bureau debout. Il a été démontré que les bureaux debout augmentent la productivité tout en réduisant les problèmes de dos. Nos bureaux debout vous permettent de programmer deux hauteurs distinctes et de passer rapidement de la position debout à la position assise.

La meilleure alternative

Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de la hauteur de votre bureau debout :
Toutes les 20-30 minutes, alternez entre la position assise et la position debout.
Veillez à respecter les exigences relatives à la hauteur du bureau et à l'emplacement de l'écran indiquées ci-dessus. Cliquez ici pour obtenir des instructions détaillées.
Pour éviter la lassitude, utilisez un tapis anti-fatigue.
Maintenez une bonne posture.

Étape 7 : Laissez-vous aller à l'étirement

Pour lutter contre les longues journées de travail, pensez à ajouter quelques séances d'exercices correctifs à votre programme en plus d'être actif. Le fait de bouger régulièrement permet de transférer le stress entre les tissus du corps.
Il est essentiel de s'étirer d'abord, puis d'effectuer l'exercice correctif. L'étirement " désactive " le muscle surutilisé, et l'exercice apprend au corps à maintenir une posture correcte en utilisant les bons muscles.

Étirement du muscle scalène

1. Asseyez-vous au bout d'une chaise et attrapez le bord de la chaise.
2. Abaissez votre épaule et levez votre tête vers le ciel.
3. Expirez en vous penchant vers l'autre côté de la main, en gardant la tête sur l'axe de départ (ne faites pas de rotation).
4. Effectuez trois (3) étirements de 15 à 20 secondes de chaque côté par heure.
Conseil : Il est essentiel de se détendre pendant les étirements car nous cherchons à allonger l'enveloppe du muscle plutôt que le muscle lui-même. Si vous vous étirez trop fort, le tissu va essayer de se contracter.

Activation des muscles du haut du dos

1. Placez-vous face au sol ou sur un tapis de yoga.
2. Rentrez le menton et contractez les muscles de l'avant du cou.
3. Commencez l'exercice en abaissant et en rapprochant les omoplates ; les bras se lèvent ensuite. Il est essentiel de ne pas soulever uniquement les bras sans bouger les omoplates.
4. Maintenez la position du sommet du mouvement pendant 4 secondes.
5. Inversez le mouvement. Vérifiez que les omoplates " glissent " sur la cage thoracique et s'éloignent l'une de l'autre.
6. Faites deux (2) séries de 12-15 répétitions tous les 2-3 jours.

Conseil : avant de commencer l'activité, détendez vos bras et étirez les muscles supérieurs de votre dos.

Remarque générale : il est préférable d'effectuer correctement un exercice essentiel que de tenter un exercice complexe avec une mécanique incorrecte.

Créer un espace de travail ergonomique à domicile

Le meilleur poste de travail vous permet de travailler dans la position corporelle la plus neutre possible, en provoquant le moindre effort. Le meilleur poste de travail vous permet de travailler dans la position corporelle la plus neutre possible, en provoquant le moindre effort. Par conséquent, l'adaptabilité de votre poste de travail est essentielle pour maintenir un environnement sain. Nous pensons qu'en utilisant la bonne hauteur de bureau, une option pour se tenir debout, une chaise confortable et un support pour écran, vous pouvez créer un poste de travail actif et ergonomique qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre journée de travail.
Nous aimerions savoir comment vous modifiez votre poste de travail à domicile.

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