Quelques types de bois populaires et leurs caractéristiques

Craft Kitties est une marque d'accessoires pour la maison et le bureau basée sur l'innovation en matière de design. Craft Kitties adhère toujours au concept de minimalisme et de fonctionnalité et s'engage à concevoir et à fabriquer des produits en bois massif de haute qualité en utilisant la nature comme matière première.

Voici quelques types de bois couramment utilisés pour la fabrication de meubles domestiques et autres, tant pour l'intérieur que pour l'extérieur.

Érable

Il s'agit d'un bois très dur, lourd et solide, résistant à l'abrasion et aux chocs. Le bois d'érable a généralement un grain droit, mais il peut aussi présenter des motifs complexes.

bois érable avec sa feuille

Érable frisé ou tigré

Ce type de bois présente de belles configurations qui en font un excellent choix pour une utilisation à des fins décoratives. Le bois d'érable tigré est également très solide, dur et lourd.

érable frisé

Cyprès ancien récupéré

Depuis des siècles, le cyprès est utilisé dans l'industrie du meuble à des fins diverses. L'une des principales raisons de son utilisation intensive est le conservateur naturel que l'on trouve dans ce type de bois et qui le rend plus durable que ses homologues. Le bois dense est particulièrement lourd et peut donner une finition spectaculaire. En outre, sa résistance au vieillissement et à la pourriture le rend particulièrement adapté à la construction de cuves.

cyprès ancien récuperer

Noyer

Le bois de noyer est dur, solide et extrêmement durable. En même temps, il n'est pas lourd non plus. Son grain est droit près du tronc de l'arbre, mais il présente un grain ondulé près des racines. La meilleure partie du bois de noyer est qu'il a une belle finition et qu'il retient très bien la teinture et la peinture. En outre, il est très résistant au gauchissement et au rétrécissement. Ne pas confondre avec le noyer noir Américain (le bois que nous utilisons). Hésitez pas à aller voir l'article comparant le noyer classique et le noyer noir américain.

Bois de noyer européen

Cerisier

Ce bois est principalement cultivé dans la partie orientale des États-Unis. Ce bois était fréquemment utilisé pour la fabrication de meubles par les Américains de l'époque coloniale. Il est modérément fort, à grain serré, dur et très résistant au gauchissement. Le bois est généralement de couleur claire à brun rougeâtre qui a tendance à s'accentuer à la lumière du soleil.

Cerisier en massif

Acajou

Il s'agit d'un bois exotique brun rougeâtre très réputé pour sa rare beauté et sa résistance. Ce bois est très durable et résiste au gauchissement et au gonflement, ce qui le rend idéal pour les travaux maritimes et les régions à forte humidité. On trouve ce bois dans les forêts tropicales et il est utilisé dans la fabrication de meubles indiens.

Bois d'acajou

Chêne

Le chêne est un bois dur populaire très résistant à l'humidité. Ce bois est lourd et présente également une bonne finition. En raison de sa dureté, le chêne est souvent difficile à sculpter. Mais les meubles en bois fabriqués à partir du chêne sont connus pour se transmettre sur plusieurs générations. A ne pas confondre avec le chêne rouge ( que nous utilisons ) allez voir l'article de comparaison chêne et chêne rouge.

Chêne classique

Érable à sucre

L'érable à sucre est un bois dur de haute qualité qui affiche fièrement son héritage. Le bois est principalement issu de l'érable à sucre. Le bois d'érable à sucre présente un motif en pointe qui résulte de l'entaillage de l'érable plusieurs fois au cours des décennies pour obtenir le sirop d'érable. En plus d'être utilisé à des fins décoratives, ce bois a également été largement utilisé pour la fabrication de meubles en bois. Il est dur, lourd, rigide et peut très bien résister à l'abrasion et aux chocs.

Erable à sucre

Bouleau jaune

Le bois du bouleau jaune présente un grain fin et uniforme. Le bois arbore une couleur jaune-crème qui peut donner un aspect clair et net. Le bois est modérément dur, solide et lourd.

Bouleau jaune

CONCLUSION

Il existe plusieurs autres types de bois disponibles pour la fabrication de meubles en bois. Il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux.