Découvrir les avantages du bois massif

Il y a une raison pour laquelle tout le monde aime le bois. Il est vrai que le bois a un aspect fantastique et qu'il est facile à travailler pour les artisans lorsqu'il s'agit de le sculpter et de le façonner, mais il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles le bois est le choix numéro un pour les matériaux de construction, les portes et les revêtements de sol.

Si vous mettez de côté la polyvalence du bois, il vous reste des dizaines de raisons pour lesquelles il est si avantageux. L'une d'entre elles est tout simplement son caractère renouvelable. Le bois est une ressource renouvelable, il est donc pratiquement impossible d'en manquer. Chaque fois qu'un arbre est utilisé, un ou plusieurs arbres sont plantés à sa place. Il faut un temps très long pour retrouver ces arbres plantés, ce qui donne à la région le temps de se développer à nouveau avant que ses ressources ne soient requises.

Le bois peut également être récupéré dans un grand nombre d'endroits. Le bois récupéré porte en lui beaucoup de caractère qui peut vraiment ajouter au design d'une maison. Le bois récupéré témoigne également de la longévité du bois, même lorsqu'il n'a pas été strictement entretenu après un certain temps, comme dans les vieilles granges ou les cabanes abandonnées. Même les bois qui ne semblent pas convenir au départ, comme les arbres qui ont été tués par des insectes, contiennent des pièces utiles qui peuvent être transformées en portes ou en parquets étonnants.

En ce qui concerne la capacité de charge, le rapport résistance/poids et l'isolation, le bois a de bonnes notes dans tous les domaines. C'est pourquoi les maisons en bois peuvent rester chaudes en hiver et fraîches en été. Le bois ne permet pas une grande conductivité à travers sa structure, c'est pourquoi les portes en bois sont parfaites pour tenir à distance les étés chauds et les hivers glacials. Et quiconque a déjà été à l'intérieur d'une cabine chauffée reconnaîtra à quel point elle peut être confortable !

La technologie est aujourd'hui plus performante que jamais, ce qui signifie que nous sommes mieux à même de couper et de sécher le bois afin de garantir une sensation de douceur, sans fissures ni déformation. Le bois se comporte également à merveille lorsqu'il s'agit de prendre des teintures et des techniques de finition en général. À l'intérieur ou à l'extérieur, lorsqu'il est traité correctement, le bois peut avoir un aspect étonnant pendant de nombreuses années sans craindre de se déformer, de se fissurer ou de subir d'autres types de dommages.

Le savoir-faire en matière de bois est extrêmement important lorsqu'il s'agit d'installer un nouveau plancher en bois dans votre maison. Les planchers peuvent être construits et fabriqués de différentes manières, en fonction de l'endroit où ils doivent être posés, de l'importance du trafic, etc. Vous voudrez trouver des professionnels qui comprennent parfaitement l'artisanat du bois et qui peuvent vous offrir ce qu'il y a de mieux dans ce domaine.

L'artisanat du bois comporte de nombreux aspects dont beaucoup de gens ne se rendent pas compte. D'où provient le bois ? Les planches seront-elles fabriquées aux États-Unis ? Avez-vous besoin d'un parquet en bois massif ou d'un parquet contrecollé ? Les forêts qui fournissent le bois sont-elles considérées comme durables et gérées de manière responsable ? Une dernière chose à laquelle vous devez penser est de savoir si le fournisseur de votre parquet est membre ou non de la National Wood Flooring Association. Être membre signifie que vous pouvez compter sur des normes élevées et bien entretenues.

Si l'entreprise avec laquelle vous envisagez de travailler peut répondre facilement à toutes ces questions, vous pouvez vous sentir plus à l'aise avec son savoir-faire en matière de bois. Cela signifie qu'elle sait exactement d'où provient son bois. Elle sera en mesure de vous dire si elle fabrique elle-même le revêtement de sol et si elle peut vous proposer des variations de texture, etc. Il sera également en mesure de vous faire part de ses options en matière de bois massif et de bois d'ingénierie.

Le bois massif est exactement ce que l'on entend par là. Vous constaterez que les revêtements de sol en bois massif sont souvent destinés à des applications sur ou au-dessus du sol. Et ce, pour une multitude de raisons. L'une d'entre elles est que les applications au-dessous du niveau du sol signifient que le revêtement de sol se trouve dans un endroit tel qu'un sous-sol où les niveaux d'humidité peuvent être considérablement plus élevés et donc affecter le bois. Le bois massif n'est pas non plus recommandé lorsqu'il s'agit de coller directement le plancher sur du béton ou lorsque le plancher comprend un chauffage par rayonnement sous l'endroit où le plancher sera installé. Tous ces éléments peuvent affecter l'intégrité et la résilience du bois.

Le bois d'ingénierie est recommandé pour tous les endroits où le bois massif ne peut pas aller car il est en fait construit à partir de pièces séparées qui sont capables de résister à ces éléments. Le bois d'ingénierie est constitué de plusieurs couches, telles qu'une couche de placage sur le dessus et le dessous, et une âme en matériau à grains alternés. Le bois d'ingénierie est fait pour résister à beaucoup plus de choses que le bois massif traditionnel et peut permettre d'installer un plancher en bois là où vous pensiez que c'était impossible auparavant.

Craft Kitties est une marque d'accessoires pour la maison et le bureau basée sur l'innovation en matière de design. Craft Kitties adhère toujours au concept de minimalisme et de fonctionnalité et s'engage à concevoir et à produire des produits en bois massif de haute qualité en utilisant la nature comme matière première.