Pourquoi le bois de chêne rouge est-il le meilleur, et est meilleur que le chêne ?

Le chêne est une essence de bois réputée dans le monde entier. Celui-ci est utilisé pour réaliser de nombreuses constructions ainsi que dans la conception des meubles dotés d’une grande résistance. Quelles sont les raisons pour lesquelles le chêne rouge est l’une des meilleures essences ? C’est pour y répondre que ce contenu est mis sur pied.

Quelle est la provenance du chêne?

Le chêne est une essence de bois qui pousse en Amérique du Nord et en Europe. Au même titre que l’érable, le teck, le pin sylvestre, le hêtre, le châtaignier, le sapin le frêne l’épicéa, l’acacia et le pin maritime, le bois de chêne est grandement utilisé en menuiserie. La variante américaine de ce bois exotique et encore appelé chêne rouge et présente de nombreuses caractéristiques très avantageuses et qui en fait l’une des meilleures essences. Ce bois dur et très dense est considéré comme un bois de qualité par les artisans.

Origine américaine

Quelle est la couleur caractéristique des différentes essences de bois de chêne?

Beaucoup ont tendance à croire tort que le chêne rouge D’Amérique et de couleur rougeâtre alors que ce type de bois naturel est de couleur brun clair et qui peut tirer sur du brun rose. Le duramen de celui-ci n’est pas confondu à son aubier qui lui peut être de teinte un peu plus éclaircie.

Aubier bois de chêne rouge

Il s’agit là d’autant de coloris très avantageux pour les personnes qui désirent des meubles ayant des finitions sobres. C’est d’ailleurs en cela que le chêne rouge est perçu comme une sorte de bois parfaite pour une décoration ayant un rendu final attractif. Par ailleurs, les cernes de croissance des bois de chêne sont clairement visibles. Il y a sur le dos et sur la face de cette essence de bois naturel une figure flammée très design.

Bois massif en chêne rouge

Les artisans qui font usage du bois de chêne rouge savent pertinemment que ce bois très résistant possède des cernes de croissance plus large. Le chêne rouge fait partie des essences exotiques ayant une figure plus large que le chêne blanc. Les veines du chêne blanc sont quant à elles obstruées par des thylles, ce qui n’est pas bien pour ce bois précieux.

Le bois de chêne rouge est meilleur par rapport aux essences de bois telles que le noyer, le pain sylvestre, l’iroko, le tilleul, le mélèze, car il se laisse imprégner plus facilement. En plus, il possède une meilleure résistance aux chocs supérieure.

En général, le chêne dispose d’une révolution comprise entre 120 et 250 ans. Toutefois, il faut attendre 150 années pour que le tronc de cette essence de bois atteigne un diamètre supérieur ou égal à 60 cm. Or, sur le continent américain, le chêne rouge aura déjà atteint un diamètre pareil depuis ses quatre-vingts ans. Le chêne rouge est donc une essence de bois pouvant croître très rapidement.
En termes de durabilité, il a été prouvé que le chêne rouge d’Amérique est classé parmi les bois exotiques ayant une durabilité naturelle de classe IV. Ce bois dur est donc assez durable pour être utilisé comme matière première en ameublement.

Classe des arbres

Sur le plan de la scierie, les Américains ont la possibilité de procéder à des coupures de chêne rouge de diverses façons. En effet, les forestiers d’Amérique le font entièrement sur dosse. Il arrive même que ces derniers le fassent sur quartier ou faux-quartier.

Les scieurs européens ne peuvent réaliser qu’un seul type de sciage : ils débitent les grumes sur quartier. La dureté et le taux d’humidité d’un tel bois font du chêne rouge des forêts le bois parfait à utiliser en construction-bois.
Son tronc est doté d’une écorce épaisse qui le protège convenablement contre les intempéries (combustion, attaques d’insectes xylophages …). En matière de menuiserie intérieure, le chêne originaire D’Amérique se laisse usiner très facilement aussi bien machinalement que manuellement. Pour des rendus décoratifs idéals, il est recommandé d’opter pour un angle de coupe de 20°.

Quelles sont les diverses utilisations du chêne rouge?

La transformation du bois de chênes permet d’obtenir de la matière première parfaite pour :

  • La charpente
  • Les plaquages
  • La menuiserie intérieure et les autres types de menuiserie extérieures
  • Le bardage
  • Objets de décoration d'intérieur

Certains font même usage du chêne en guise de revêtements de planchers. C’est également le parfait matériau pour se construire une terrasse en bois dont l’ossature est résistante. Mais Craft Kitties fabrique des objets en bois du quotidien ! N'hésitez à aller voir nos objets décoratif en bois massif.

Testez nos objets en bois massif