Le noyer

Le bois de noyer : le bois favori des ébénistes

Lorsqu’on parle du noyer, on a tendance spontanément à penser à l’arbre fruitier qui donne des noix. Certes, c’est certainement son premier usage, dans la vie de tous les jours. Cela dit, saviez-vous qu’au-delà de son fruit, c’est son bois qui est très recherché? C’est en effet, l’un des bois préférés des ébénistes. D’ailleurs, ce n’est pas seulement les travailleurs du bois tels que les menuisiers et les ébénistes qui recherchent le bois de noyer, mais aussi et surtout les particuliers. Pour un meuble ou pour tout objet esthétique sculpté dans du bois, c’est très souvent le bois de noyer qui est utilisé, en raison de ses couleurs et de sa résistance.

Quelles sont les caractéristiques du bois de noyer?

Si le bois de noyer est tant convoité, il y a bien des raisons pragmatiques derrière ce succès. Le noyer fait partie de la famille des Juglandées, et il pousse dans les pays tempérés d’Europe, du Canada et en Amérique du nord, principalement. Il existe jusqu’à 20 différents types de bois de noyer et chaque bois possède ses caractéristiques propres. C’est donc un arbre que l’on retrouve abondamment en France et dans la plupart des pays voisins. La couleur de son bois est très intéressante car elle varie du jaune foncé jusqu’au brun. Au sein même de ces teintes, il y a encore des variations utiles qui confèrent tout sa beauté et originalité. Certains bois de noyer ont une couleur qui peut varier entre le rougeâtre et le marron foncé. Les différentes teintes du bois de noyer cultivent donc son intérêt pour les ébénistes. D’ailleurs, le bois de noyer s’assombrie légèrement avec le temps. De même, la solidité, la finesse du grain et la facilité à être sculptée font du noyer, un bois de premier choix.

Quelles sont les avantages du bois de noyer?

Le grand avantage du bois de noyer est certainement le fait que l’on puisse le travailler de différentes manières. On peut utiliser du bois de noyer pour du placage sous forme de racines ou de loupes, ou bien, pour créer des portes de qualité ou pour créer des meubles design. Vous pourrez trouver du bois de différentes couleurs, ce qui sera alors très pratique si vous recherchez une ambiance particulière, nécessitant une teinte particulière. La texture du bois de noyer est aussi très intéressante. La surface est peu rigide et possède un fil entrelacé, c’est cela qui lui donne un aspect original qui reste doux à l’outil.

Que faire avec du bois de noyer?

Dans la mesure où le bois de noyer est très stable et qu’il est moins sensible que d’autres bois à la variation de température et à l’humidité, c’est un bois idéal pour la fabrication des meubles, le revêtement mural et pour l’ébénisterie de haute qualité. Ainsi, le marché du design intérieur est très demandeur de bois de noyer. Le bois de noyer est même considéré par les experts comme l’un des bois les plus résistants sur le long terme, même s’il n’est pas traité favorablement. En d’autres termes, le bois de noyer est clairement une référence pour le travail du bois et une garantie de longévité.