Le Delonix regia ou l’arbre qu’on appelle le « flamboyant »

N’est-ce pas un nom absolument charmant pour un arbre? 

Si on a donné le nom de flamboyant à cette arbre originaire d’Afrique, c’est de par sa robe orange qui fleurie par dessus son feuillage vert.  La beauté de cet arbre vient aussi du fait que ses feuilles sont relativement longues : jusqu’à 50 centimètre pour chaque feuille. Larges, ovales, c’est sur les feuilles que repose les fleurs colorés. Constitués de longues grappes de fleurs à 5 pétales, elles ont des contours arrondies et mesurent jusqu’à 15 cm de diamètre. Allant du jaune au rouge écarlate, les fleurs mellifères confèrent à notre arbre tout son prestige. 

flamboyant

Il faut savoir que feuillage disparait pendant la saison sèche pour revenir aussitôt la saison terminée. Son feuillage en fait sa principale caractéristique et son principal atout. C’est souvent cet arbre qui est choisit pour ornementer des places publiques dans les Antilles ou simplement pour décorer un jardin privé en raison de sa floraison écarlate. En effet, le flamboyant est souvent utilisé comme ombrage dans les pays chauds, ce qu’on peut facilement comprendre. 

Cela dit, ses feuilles sont certes impressionnantes, mais ses racines le sont tout autant.  Cet arbre ornemental d’ombrage a un système racinaire traçant très important.

Ses origines 

Originaire de Madasgascar, on trouve cet arbre un peu partout en Afrique et même en Inde. En fait, le flamboyant à besoin de conditions climatiques spécifiques. Le minimum est de 7°C  pour cet arbre qui ne peut s’épanouir uniquement dans les endroits les plus chauds et humides de notre globe.

Cela dit, réchauffement climatique oblige, on trouve maintenant le flamboyant dans des pays Méditerranée comme l’Italie ou même en Corse.  Seulement, sous les latitudes européennes, et surtout lorsque l’arbre est cultivé en pot, les fleurs ne s’épanouissent quasiment jamais…hélas.

Différentes variétés

Il existe en fait plusieurs variétés d’arbre qu’on appelle « flamboyant ». On peut citer l’un des plus connus qui est le Caesalpinia gillesii, ( autrefois nommé Poinciana gillesii) qu’on appelle plus précisément le petit flamboyant ou d'oiseau du paradis jaune. Contrairement au Delonix regia, la couleur de ses fleurs tend davantage vers le jaune et le orange. 

Le petit flamboyant est originaire d’Argentine et d’Uruguay. Là encore, il n’est pas interdit d’en trouver ailleurs dans le monde, comme en Asie par exemple. 

Sa fleuraison

Qu’il soit petit ou grand, les arbres dénommés les flamboyants sont les arbres exotiques par excellence. Au-delà de leurs ornements florales, cela reste des arbres robustes et plutôt facile à cultiver, en tout sol, même si celui-ci est sec et pauvre. Au bout de quelques années, et plus précisément aux alentours des dix années, le Délonix va pouvoir fleurir. La graine plantée donnera naissance à un joli tronc, portant une couronne aérée de fleurs de couleurs flamboyantes! 

Qualité du bois

Le bois du Délonix est très recherché pour sa robustesse et notamment pour la couleur  et la qualité de son bois. Le bois est jaune clair, et la couleur du cœur du bois varie de jaune à brun clair. Cela lui donne un certain intérêt auprès des menuisiers et autres travailleurs du bois. Plus particulièrement, le bois Poinciana est un matériau très utilisé par les professionnels. Il prend un beau poli et cela reste un bois plutôt résistant à l'humidité et aux insectes. Selon la botaniste Lucile Allorge, « Le bois est léger, clair, doux au toucher et facile à travailler ». Idéal donc pour les meubles d’extérieurs, il apportera robustesse et douceur dans son environnement.

Support moniteur - Réhausseur d'écran

Support de moniteur haut de gamme en bois massif, écologique et responsable.

  • Fait main 
  • Sensations uniques au toucher
  • Durable et résistant
  • Esthétique sobre et élégant

Longueur x largeur x hauteur : 52 x 21 x 8 cm
Poids: 1,7~2,4kg (Selon la densité du bois)

59,00 EUR
59,00 EUR

Livré entre 2 à 5 jours ouvrés