Le chêne rouge

Le bois de Chêne : Un bois robuste mais malléable

Le chêne rouge connu sous son nom Quercus rubra, est un arbre qui pousse principalement en Amérique du Nord et dans le sud-est du Canada. C’est un arbre typique des forêts denses américaines, avec leurs arbres qui poussent droit vers le ciel. C’est un arbre puissant et très robuste qui peut atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur et peut mesurer jusqu’à deux mètres de diamètre. C’est vous dire à quel point cet arbre est impressionnant.

Quelles sont les caractéristiques du bois de chêne?

Le bois de chêne rouge est un bois particulier à travailler. Ainsi, il est primordial de ne pas couper le bois de chêne rouge dans le sens contraire de ses veines. C’est à cause de cette erreur communément commise que l’on va faire apparaitre des échardes. Si vous avez déjà eu des échardes enfoncés dans vos mains, vous connaissez certainement la petite douleur intempestive qu’elle peuvent causer… C’est notamment pour cela que le bois de chêne rouge est généralement travaillé de façon mécanique. C’est un bois travaillé généralement par les industriels et les professionnels du bois. Cependant, cela ne signifie pas non plus que c’est un bois difficile à travailler. Il n’y a en fait, que le coeur du tronc qui est très dur. Le séchage du bois de chêne rouge est plus lent que les autres bois, et lorsqu’il sèche, le bois va souvent prendre une tonalité rougeâtre. C’est donc ce qui explique qu’on appelle aussi le bois de chêne rouge….

Quelles sont les avantages du bois de chêne?

Si les particuliers et les professionnels choisissent le bois de chêne c’est en raison de ses couleurs atypiques. On peut trouver du bois de chêne de couleur brun, rouge jusqu’à au gris clair rougeâtre. De même, il est fréquent de trouver un bois de chêne de couleur brun clair, avant qu’il ne sèche et ne tourne plus radicalement vers le rouge. L’écorce du bois de chêne possède très souvent des rayures brillantes Cela peut être alors un formidable atout pour les menuisiers qui peuvent jouer avec les différentes stries pour fabriquer des objets résistants et uniques.

Que faire avec du bois de chêne?

Le bois de chêne rouge est connu et apprécié pour sa résistance et sa robustesse. Son grain et épais contrairement à celui du bois de noyer par exemple. Malgré le fait 2 que son grain soit épais, le choix de chêne rouge est agréable à travailler et en particulier pour certains objets qui nécessitent de la résistance. Le bois de chêne est alors utilisé régulièrement pour fabriquer des meubles résistants pour certains éléments de finition intérieure. C’est un fait que très souvent, on peut le distinguer sur les finitions de portes. On peut aussi le trouver comme matière pour les planchers, les parquets, les frises ou les moulures. D’ailleurs, ce n’est pas simplement pour un usage pratique que l’on utilise le bois de chêne, mais aussi pour des objets plus délicats. Saviez-vous que l’on fabrique également des instruments de musiques avec du chêne rouge comme certains violoncelles?