Découvrir l'origine de notre bois

Nous sommes une entreprise ayant à cœur de proposer à la clientèle des produits personnalisés respectueux de l’environnement. Les produits issus de la gestion responsable des forêts sont ceux que nous utilisons dans notre entreprise. Ainsi, nous sommes certains d’agir de façon responsable pour la sauvegarde environnementale. Que faut-il savoir sur le bois que nous utilisons ? Quelle est l’origine du bois FSC ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Le bois FSC est une matière première durable et économique

Il s’agit d’un type de bois labellisé qui offre plusieurs bénéfices contrairement à d’autres matériaux. En effet, c’est une matière première naturelle que l’exploitant forestier est capable de transformer aisément. C’est également un matériau privilégié, car il ne présente aucun danger pour l’environnement et est facile à recycler.

La labellisation FSC du notre bois est un gage de lutte contre la déforestation

Puisque nous prônons la protection de l’environnement, il va de soi que nous fassions usage du bois issu de forêts gérées durablement. Un tel matériau a donc été produit en suivant des règles strictes qui s’appliquent uniquement aux arbres assez matures pour être transformés.
À l’intérieur d’une jungle tropicale, les entreprises certifiées sont limitées quant au nombre d’arbres qu’elles peuvent abattre dans une zone donnée. Ces règles d’exploitation et de transformation du bois issue de forêts gérées de façon durable permettent la régénération de la verdure.

Le bois issu de la gestion forestière durable protège la population locale

Nous privilégions le bois FSC, car sa production ne met pas en danger les bûcherons qui travaillent dans les forêts certifiées. Ainsi, le bois utilisé pour personnaliser notre produit a été récolté dans des conditions sures. De plus, leur exploitation forestière n’est pas nuisible pour les conditions de vie de la population locale.
Les bois certifiés issus de forêts durables incitent les entreprises à travailler de manière responsable
Aujourd’hui, toutes les entreprises ont le devoir social de prendre soin de l’environnement et de la société. Pour être considérés comme une société respectueuse de l’environnement, nous choisissons rigoureusement le bois provenant de forêts tropicales où la production du bois est strictement contrôlée.

Qu’est-ce que le label FSC ?

Le label FSC a été créé en 1993 et a pour objectif de garantir que les bois utilisés par les entreprises respectent les procédures de gestion durable des forêts. Ce label dispose d’une vision panoramique de l’impact de la déforestation. C’est d’ailleurs cela qui en fait un véritable éco socialabel.
Cela veut tout simplement signifier que le Forest stewardship council va au-delà de la protection des ressources naturelles. En effet, ce dernier s’intéresse également à la dégradation de l’environnement. Il est également mobilisé contre le bouleversement social pouvant être engendré par une gestion non convenable des forêts. Cela est tout à fait normal, car plus d’une soixantaine de millions d’individus ont établi leur habitat dans les forêts. De plus beaucoup d’autres peuples indigènes dépendent des forêts en matière de survie.
Tel que nous l’avons vu précédemment, le label FSC peut être appliqué à une forêt ou à une entreprise qui fait usage du bois. Il s’agit là d’un moyen efficace pour s’engager profondément dans la réduction de la pollution environnementale. Par la même occasion cela assure la traçabilité de tous nos produits sur la chaîne de production.

Comment savons-nous si nos essences de bois détiennent le label FSC ?

Pour en être certains, nous nous approvisionnons auprès d’un fournisseur ayant obtenu la certification ou l’accréditation requise pour distribuer du bois certifié FSC. Les produits finis que celui-ci nous procure peuvent porter plusieurs types de logos mentionnant le label FSC. Il pourrait s’agir du logo FSC 100% qui est en rapport avec les produits fabriqués avec 100% de fibres vierges labellisées.
Notre fournisseur est également capable de nous approvisionner en produits fabriqués avec 100% de fibres de bois recyclées et labellisées FSC. Il peut aussi nous fournir du FSC mixte conçu avec 70% de fibres labellisées.
Chaque certification FSC nous offre l’avantage de travailler sur du bois qui provient de forêts contrôlées, afin de répondre à des besoins spécifiques. Dans notre chaîne de production, nous avons donc la possibilité de travailler sur des essences de bois massifs telles que le hêtre, le chêne, le teck, l’épicéa …