Tout ce que vous devez savoir sur le bois durable

Le fait qu'un arbre tombe dans une forêt sans que personne ne soit là pour en être témoin a-t-il un impact sur l'environnement ?

Naturellement, la durabilité est essentielle pour assurer la pérennité de la planète. Mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Surtout lorsqu'il s'agit de bois durable et de déforestation. La durabilité elle-même n'est pas toujours évidente. Depuis la nuit des temps, les humains et les animaux utilisent le bois, une ressource précieuse. Les meubles en bois dur sont beaux et solides, naturels, durables et isolants. C'est pour cette raison que CraftKitties a créé sa propre gamme de rehausseurs d'écran d'ordinateur bois pour se démarquer du bambou durable.
La nécessité de fabriquer des produits en bois de manière durable doit être davantage soulignée si nous voulons préserver cette fantastique ressource naturelle. Qu'est-ce que cela signifie précisément ? Cela dépend principalement de la manière dont le bois est récolté et préparé.

Le secteur de l'agriculture industrielle

L'agriculture industrielle, secteur en pleine expansion de l'économie, inclut la déforestation. Selon le WWF, plus de 18,7 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année. Cela équivaut à environ 27 terrains de football chaque minute.

Déforestation et rehausseur d'écran pc en bois massif

Ce phénomène est dû à une série de facteurs. La déforestation est principalement pratiquée au Brésil pour créer de nouvelles exploitations bovines. La déforestation est une technique utilisée pour obtenir de l'huile de palme en Asie du Sud-Est. Les États-Unis sont le premier producteur mondial de bois d'œuvre destiné à la construction et à l'industrie. Les effets de l'agriculture moderne et de la déforestation sur l'écosystème sont majoritairement néfastes. Si vous avez été élevé en Occident au cours des 60 dernières années, il y a de fortes chances que vous ayez appris la valeur des arbres et l'importance de réduire, réutiliser et recycler. Mais nous n'avons pas appris, au cours de notre heureuse scolarité primaire, à quel point il peut être difficile de découvrir une véritable ouverture d'esprit parmi les intérêts des entreprises. Puisque nous, en tant que consommateurs, ne nous informons pas de l'origine de nos biens ou de la production responsable du papier que nous utilisons, la cupidité des entreprises triomphe.
La justification du déboisement est toujours basée sur le gain financier. Selon le Rainforest Fund, la valeur économique annuelle des terres déboisées en Indonésie est d'environ 50 milliards de dollars. Cela s'explique par le fait que pratiquement tous les produits utilisent de l'huile de palme, récoltée sur des arbres et exportée dans le monde entier. La déforestation est un sujet de préoccupation car elle coûte beaucoup d'argent à la nation, rien que par association, ce qui rend sa lutte difficile.

L'impact de l'agriculture sur la forêt tropicale

Chaque jour, la jungle brûle rapidement. Selon la Fondation Leonardo DiCaprio, la forêt amazonienne est la plus grande et la plus diversifiée des forêts tropicales humides du monde. Un tiers de toutes les espèces végétales et animales de la planète se trouvent dans ses 60 millions d'hectares de topographie luxuriante. En outre, la forêt tropicale fournit un cinquième de l'eau douce de la planète. Il est crucial de préserver la forêt tropicale pour maintenir les écosystèmes sensibles de la Terre.

Bois utilisé pour fabriquer à la main des supports d'écrans d'ordinateurs portables

Malheureusement, la question de savoir combien d'argent peut être gagné et à quelle vitesse a conduit à la destruction des environnements de la forêt tropicale. Or, la destruction de la forêt amazonienne a un coût terrible : elle détruit l'écologie, extermine toute espèce animale exposée et porte atteinte au mode de vie, à la culture et aux traditions des communautés indigènes. La majorité de l'exploitation forestière effectuée dans la forêt amazonienne est non seulement illégale, mais elle n'est pas non plus durable. Selon la Rainforest Foundation, les pratiques d'exploitation forestière illégale fournissent 80 % du bois du Pérou. Cela signifie que des arbres sont volés sur des terres indigènes protégées ou dans des zones de conservation pour être exportés et vendus avec le plus grand profit possible.

Un organisme de gestion forestière

Bien que difficile, la bataille pour le bois durable n'est pas impossible. Pour garantir une production de bois durable, des organisations comme le Forest Stewardship Council œuvrent à la conservation des forêts. Depuis 1993, le FSC travaille en étroite collaboration avec les groupes indigènes concernés, les clients et les entreprises afin que le public sache que le bois et le papier qu'il utilise proviennent d'une source responsable. Le FSC restera le seul programme de certification forestière à exiger un engagement auprès des organisations autochtones régionales à partir de 2020.

Fôret de bois utilisé pour le rehausseur d'ordinateur pro en bois de noyer

Le groupe rencontre également les ouvriers d'usine et les bûcherons pour approuver un lieu de travail sûr, moral et équitablement rémunéré. Grâce au code de règles et aux inspections rigoureuses de l'organisation, le FSC est un leader mondial en matière de gestion forestière et de bois durable. Des examens annuels, une interaction méticuleuse en personne avec les travailleurs et les groupes indigènes engagés, une gestion forestière continue et la documentation de l'origine légale de tout le bois sont les conditions requises pour qu'une entreprise reçoive la certification FSC pour ses produits. Incroyablement, tous les produits de CraftKitties obtiennent la certification FSC !

Bois récupéré

Le bois récupéré est une excellente option si vous ne pouvez pas trouver un produit en bois neuf fabriqué à partir de bois récolté de manière responsable. Le bois récupéré, pour faire simple, est du bois qui a déjà été utilisé. La demande de durabilité augmente en même temps que le besoin de bois. Le bois recyclé pourrait être la solution.

Bois réutiliser pour fabriquer des supports d'écrans d'ordinateurs portable

Lorsque vous achetez du bois recyclé, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment de l'âge, du type de bois, des produits chimiques utilisés pour le traiter, de l'utilisation antérieure et de l'utilisation future prévue. Les gens utilisent de plus en plus le bois récupéré pour des projets de bricolage comme l'installation d'une terrasse ou la fabrication d'étagères. Cependant, il n'est pas nécessaire d'être un charpentier ou un artiste pour réaliser des objets fantastiques à partir de bois recyclé. Aujourd'hui, les magasins de meubles individuels et les chaînes de magasins commencent à proposer des articles qui indiquent fièrement que le bois provient de sources récupérées.
Lorsqu'il est correctement entretenu, le bois est très durable et peut être utilisé pendant des années. Qui sait, le plancher en bois dur sur lequel les anciens rois ont marché pourrait bien être votre prochain support d'écran pc en bois massif. Les utilisations du bois durable sont innombrables !


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré