Pourquoi faut-il opter pour le bois massif en décoration ?

Il n’y a pas si longtemps, le mobilier en bois massif est revenu à la tendance. Cela a fait du bois massif l’un des matériaux les plus utilisés en matière de décoration intérieure. S’il est autant privilégié aujourd’hui c’est en raison de sa qualité, de l’esthétisme qu’il procure. Il a également l’avantage d’être un matériau écologique. Pour quelle autre raison faut-il opter pour le bois massif en aménagement intérieur ?

Le bois massif présente un avantage écologique

En matière d’aménagement intérieur, il serait avantageux d’opter pour du bois massif, car c’est un excellent isolant. Par conséquent, les meubles en bois massif préservent une bonne température à l’intérieur de la maison. En plus de pouvoir préserver la chaleur, ce type de bois naturel propose également une excellente isolation acoustique. C’est en réalité grâce à cela que le bois massif parvient à atténuer les bruits.

Sculture en bois massif

Il faut retenir que le bois massif provient de forêts gérées de manière durable. C’est donc du bois naturel FSC n’ayant subi aucun traitement chimique. En construction bois, les meubles conçus avec ce type de matériau trouvent aisément leur place dans toutes les pièces de la demeure. Par ailleurs, le bois massif se révèle être une matière première durable pour l’environnement. Le mobilier qui en découle est biodégradable et recyclable. Vous ferez donc un geste écologique si vous optez pour du mobilier en bois massif.

Le bois massif présente un aspect naturel et esthétique

Aujourd’hui, il existe de nombreuses essences de ce type de bois de construction. Vous trouverez donc sur le marché :

  • Du bois de chêne massif ;
  • Du bois de pin massif ;
  • Du bois de teck massif ;
  • Du bois de sapin massif ;
  • Du bois d’hévéa massif ;

Il s’agit là d’autant d’essences de bois massifs appréciées leur authenticité et leur unicité. Il peut en être tiré du Parquet en bois massif et bien d’autres revêtements de sol. Dans la demeure, une table à manger en bois massif apportera un look serein et chaleureux. Ce produit de menuiserie fait à base de bois exotiques massifs se transformera en l’élément central de la décoration d’intérieur. Par conséquent, il attirera l’attention au premier regard.
Dans votre espace de travail, vous pourriez installer des plans de travail en bois massif pour avoir davantage d’originalité. Si vous optez plutôt pour un meuble en bois brut massif, celui-ci se distinguera de par son vinage et sa teinte.

Plateau chargeur a induction gravé en bois de noyer

Si vos meubles en bois massif brut sont peints alors, ils pourront s’intégrer facilement dans n’importe quelle décoration d’intérieur tout en offrant la possibilité d’être personnalisés. Cela vaut pour :

  • Les tiroirs en bois de chêne massif ;
  • Les porte-manteaux en frêne
  • Support écran pc en bois de noyer noir
  • Porte-serviette & étagères en bois de chêne rouge
  • La table de repas ou table à manger en bois de teck massif,
  • La table basse en bois d’épicéa massif,
  • Lit en bois massif
  • Etc.

Il faut souligner que le mobilier en bois massif est indémodable, car il s’adapte perpétuellement à toutes les tendances en matière de décoration intérieure. Pouvant être épuré, ce type de mobilier est la solution parfaite pour jouer sur les coloris et les aspects décoratifs.

Gamme de support d'écran pc

Vous pourriez en faire usage dans l’optique d’avoir un rendu final décoratif de style industriel. Pour cela, privilégiez des essences de bois exotiques foncées. S’il vous faut plutôt une finition de style scandinave, portez votre choix sur des types de bois provenant d’essences plus claires.

Le bois massif se combine aisément avec d’autres matériaux décoratifs

Comme dit précédemment, le bois massif a la particularité de s’adapter à tous les styles décoratifs d’intérieurs s’il est utilisé seul. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être associé à d’autres matériaux. À titre d’exemple, il est possible d’utiliser à la fois des meubles en bois ainsi que du mobilier métallique pour obtenir un style industriel parfait.

Afin d’avoir une ambiance très moderne, il est d’usage de mélanger le bois brut massif avec des meubles en verre. Une telle combinaison offre l’avantage d’atténuer le côté rustique du bois exotique utilisé. C’est par la même occasion une meilleure manière de procurer de l’authenticité à une décoration contemporaine. Le bois massif a l’avantage d’être résistant. Ainsi, le mobilier qui en découle peut servir d’aménagement intérieur pendant de longues années.