7 façons d'améliorer la concentration quand on travaille à domicile

La concentration est un défi lorsque vous travaillez à la maison. Vos enfants peuvent jouer dans la cour pendant que vous regardez par la fenêtre, ou vous pouvez être préoccupé par une émission de télévision sur Netflix. Travailler à la maison n'est pas la même chose que d'entrer dans un bureau où ces distractions sont absentes. Toutefois, cela ne signifie pas que vous n'avez aucune option. Pour que vous puissiez terminer votre travail sans être distrait par tout ce qui se passe autour de vous, nous avons élaboré quelques suggestions pour augmenter l'attention lorsque vous travaillez à domicile.

1. Si votre lieu de travail a une porte, fermez-la. Cela favorisera un sentiment d'isolement et de concentration.

Essayez de faire des exercices qui amélioreront votre capacité de concentration. Il peut s'agir de faire des positions de yoga debout après deux minutes de respiration calme sur une chaise ou de prendre votre pause déjeuner dehors pour profiter du soleil.
Essayez les bouchons d'oreille ! Essayez d'utiliser des écouteurs si quelqu'un ronfle à côté - c'était un problème pour moi lorsque je travaillais à domicile - ou si les enfants jouent bruyamment dehors, afin qu'ils ne vous détournent pas de votre tâche.
Assurez-vous que tout le monde est conscient de la nécessité de ces événements afin que personne n'en soit contrarié (ou ne cherche à savoir pourquoi). Travaillez à des moments de la journée où personne n'aura besoin de vous. Par exemple, comme mes enfants dorment et que personne n'est susceptible d'avoir besoin de moi à ce moment-là, je travaille mieux entre minuit et quatre heures du matin.
Essayez d'utiliser un outil d'aide à la concentration, qui vous permettra de contrôler le temps que vous consacrez à des activités productives et non productives. Faites une pause si aucun de ces efforts ne porte ses fruits. Le travail à domicile doit vous permettre de vous concentrer au moment qui vous convient le mieux, plutôt que lorsque quelqu'un d'autre vous dit de le faire.

2. Éloignez toutes les sources de distraction, comme le téléphone et la télévision.

Lorsque vous travaillez à domicile, les distractions potentielles sont nombreuses. Vous pouvez être tenté de faire une pause pour nettoyer les sols ou laver le linge. Vos enfants ou vos animaux domestiques peuvent également être une source de distraction. De plus, vous pourriez être tenté de regarder la télévision tout en travaillant si vous en avez une à la maison. Lorsque vous travaillez à domicile, ces distractions peuvent vous empêcher d'accomplir beaucoup de choses.
Se débarrasser de toutes les distractions est une méthode pour se concentrer sur son travail. Pour ce faire, éteignez la télévision, rangez votre téléphone et fermez tous les autres onglets qui pourraient être ouverts sur votre ordinateur. Si vous avez des enfants ou des chiens, essayez de trouver un endroit où ils ne vous dérangeront pas pour jouer. Et si vous ne pouvez pas travailler sans télévision, cherchez une émission que vous pouvez regarder et qui soit adaptée au travail.
Il est essentiel de ranger votre téléphone et de le mettre en mode silencieux. Se concentrer sur votre tâche plutôt que sur tout ce qui peut surgir est bénéfique car il est trop simple de se laisser distraire par un texte ou une mise à jour des médias sociaux.

Téléphone sortie, sur un ordinateur portable avec un rehausseur d'écran pc

3. Créez un plan pour la journée et faites l'effort de le suivre aussi fidèlement que possible.

Être bien organisé et préparer sa journée peut être bénéfique lorsqu'on travaille à domicile. Dressez la liste des tâches que vous devez accomplir après avoir décidé de ce qui doit être fait. Essayez de respecter le plan autant que possible, mais faites preuve de souplesse en cas d'imprévu. Vous serez en mesure de rester concentré sur votre travail si vous avez un horaire fixe.
Se fixer des limites est une autre chose qui peut être bénéfique. Informez vos proches que vous travaillez et que vous avez besoin de temps seul pour vous concentrer. Veillez à ce qu'ils sachent que vous serez certes accessible en cas d'interruption, mais que vous ne serez pas là en permanence. Fixer des limites peut aider à prévenir les interruptions.
Le blocage du temps peut également être utilisé comme une technique de concentration. Il s'agit de la décision de travailler sur quelque chose pendant une période prédéterminée avant de passer à autre chose. Par exemple, "Je vais écrire cet article de blog de maintenant à midi". Ne vous inquiétez pas si cela prend plus de temps que cela. Vous avez déjà établi votre emploi du temps, alors passez à la tâche suivante.
Une tâche à la fois est une autre option. Cela implique de s'abstenir d'effectuer plusieurs choses à la fois. Évitez la tentation de faire une recherche en ligne pendant que vous travaillez sur un courriel. Restez concentré et terminez d'abord l'e-mail si vous en rédigez un avant d'accéder aux médias sociaux ou de faire quoi que ce soit d'autre qui puisse vous distraire de votre tâche.

Calendrier sur un support d'écran d'ordinateur

4. Accordez-vous des pauses, mais veillez à ce qu'elles soient programmées et brèves.

Vous pouvez fixer des heures précises où vous travaillerez, puis vous autoriser à faire des pauses entre les sessions. Au lieu de vous lever toutes les quelques minutes pour flâner dans la maison ou consulter les médias sociaux, programmez des pauses pour vous permettre de mieux vous concentrer. L'abondance de distractions est une bonne chose, mais vous n'en tirerez pas grand profit si vous ne les utilisez pas.
Utilisez un minuteur Pomodoro. Il s'agit d'une excellente méthode pour rester concentré tout en travaillant dans le confort de votre maison. Tout ce dont vous avez besoin est un minuteur, ce qui est relativement facile. Réglez le minuteur sur 25 minutes et travaillez sur votre projet jusqu'à ce que l'alarme retentisse. Ensuite, faites une pause de cinq minutes avant de recommencer. Après quatre séances (ou 100 minutes), faites une pause plus longue d'environ 20 à 30 minutes. Vous serez en mesure de mieux vous concentrer et de terminer plus de travail.

Bureau avec un support d'écran d'ordinateur pc en bois

Faire une courte pause peut vous aider à vous concentrer davantage lorsque vous travaillez à domicile. Ces pauses ne doivent pas être trop longues, sinon vous risquez de perdre à nouveau votre concentration.

Évitez de consommer de la caféine le soir. Certaines personnes peuvent avoir l'impression que la caféine les aide à travailler de manière plus productive que d'autres, car elle a un effet différent sur chacun. Cependant, si vous buvez trop de café après le déjeuner et que vous essayez ensuite de vous endormir, vous risquez d'avoir du mal à dormir plus tard dans la nuit.
Si vous aimez boire du café le matin avant de commencer à travailler, ne vous arrêtez pas parce que vous travaillez à la maison ; essayez plutôt de fixer des limites afin de ne pas consommer trop de caféine le reste de la journée.

5. Asseyez-vous confortablement et veillez à ce que l'écran de votre ordinateur soit à la bonne hauteur lorsque vous travaillez. Dans la mesure du possible, remplacez les boissons caféinées par de l'eau ou des tisanes.

Bureau avec un rehausseur d'écran pc en bois

Les problèmes de santé à long terme comme le syndrome du canal carpien, les douleurs dorsales et les douleurs cervicales peuvent résulter d'une mauvaise ergonomie. Ces problèmes peuvent réduire considérablement votre qualité de vie et provoquer des douleurs atroces et des handicaps. Pour prévenir ces problèmes, il est essentiel de prêter attention à votre ergonomie et de vous assurer que vous êtes dans une position confortable.
Essayez de ne pas travailler au lit. Les gens commettent souvent cette erreur parce que c'est pratique mais terrible pour la concentration. Vous êtes plus enclin à vous assoupir ou à vous préoccuper de ce qui se passe autour de vous lorsque vous êtes au lit.
Assurez-vous que l'ordinateur portable est à la hauteur des yeux si vous êtes allongé sur une chaise. Vous ne devez pas passer toute la journée à fixer l'écran.
La concentration est améliorée en maintenant votre fauteuil dans une position ergonomique. Au lieu de tordre le cou pour regarder l'écran d'un ordinateur portable, il est préférable de placer l'écran à hauteur des yeux.
Comment positionner correctement un écran d'ordinateur ?
Il serait utile que vous déterminiez la hauteur de vos yeux par rapport au sol pour positionner correctement votre écran d'ordinateur. Lorsque vous disposez de cette mesure, vous pouvez l'utiliser pour calculer la taille de l'écran. Vous devez régler la hauteur de l'écran de manière à ce que le haut de l'écran soit au niveau des yeux ou juste en dessous. La fatigue oculaire peut également être réduite grâce à un bon écran.
Vous pouvez essayer d'ajuster la hauteur de votre chaise si vous avez des problèmes pour voir l'écran depuis cette position. Pour élever l'écran à la bonne taille, vous pouvez également envisager d'utiliser un bras ou un support d'écran d'ordinateur. Il vous sera ainsi plus facile de concentrer votre attention lorsque vous utilisez l'ordinateur.

6. Sirotez beaucoup d'eau et faites des pauses pour grignoter des collations nutritives.

boire de l'eau sur un rehausseur d'écran pc

Lorsque vous travaillez à domicile, il est facile de se laisser distraire. Bien que cela puisse être tentant, vous devriez résister à l'envie de sauter le déjeuner au lieu de continuer à travailler. Si vous faites des pauses pour manger des collations nutritives, vous serez plus productif et moins enclin à grignoter de la malbouffe. Et si vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, veillez à boire suffisamment d'eau.

Votre cerveau ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait lorsque vous êtes déshydraté. Cela peut entraîner des problèmes de concentration et vous empêcher de vous concentrer sur votre travail. Pour éviter cela, veillez à consommer beaucoup d'eau tout au long de la journée. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité d'eau que vous devez boire chaque jour, commencez par huit verres. Une consommation suffisante d'eau vous aidera non seulement à rester en bonne santé et hydraté, mais aussi à vous concentrer.

Il est essentiel d'avoir des en-cas sains à portée de main lorsque vous essayez de vous concentrer sur votre tâche. Vous éviterez ainsi la tentation de manger des aliments malsains qui ne feront que vous épuiser et vous rendre léthargique. Les fruits et les légumes constituent des en-cas sains qui vous donneront l'énergie nécessaire pour vous concentrer sur votre travail. Alors, avant de commencer à travailler à domicile, faites le plein d'en-cas sains !

7.Sortez et concentrez-vous !

Pour réussir, il est essentiel de rester productif et de se concentrer sur son travail. Mais lorsque vous travaillez à domicile, il peut être difficile de se concentrer. Il existe de nombreuses distractions qui peuvent vous empêcher de terminer votre travail.

Si vous utilisez ces suggestions, vous serez en mesure de vous concentrer sur votre tâche sans être distrait par les activités autour de vous.
Assurez-vous que l'écran de votre ordinateur est à la bonne hauteur, buvez beaucoup d'eau, faites des pauses pour consommer des aliments nutritifs et éliminez les distractions. Gardez tous ces facteurs à l'esprit lorsque vous essayez de vous concentrer sur votre tâche.

Et n'oubliez pas qu'il est acceptable de faire des pauses occasionnelles. Levez-vous et bougez, ou sortez et respirez de l'air frais. Votre concentration reviendra plus facilement après avoir fait cela, car cela vous aidera à faire le vide dans votre esprit.

Merci d'avoir lu ! Ces conseils vous sont offerts dans l'espoir qu'ils vous seront utiles.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré