Les avantages du bois massif sur le contreplaqué

Le bois massif a toujours été le matériau de référence pour la fabrication de meubles et de revêtements de sol.

Mais la révolution industrielle a changé les choses, car des matériaux alternatifs, moins chers et produits en masse tels que le contreplaqué ont été introduits sur le marché.

Cependant, alors que la production de bois bas de gamme et bon marché augmentait, les meubles en bois naturel ont toujours gardé une place importante dans le monde de la décoration intérieure.

Les raisons de cet engouement pour le vrai bois sont multiples, et Craft Kitties vous dévoile quels sont les avantages du bois massif par rapport au contre-plaqué.

Le bois massif est durable et vous durera à long terme

Le bois massif est un matériau naturel extrêmement durable. Il est conçu pour résister à l'épreuve du temps. C’est un bois lourd, et il est peu probable qu'il subisse des dommages qui le rendent inutilisable.
Contrairement au contreplaqué, qui est un bois industriel et artificiel, les meubles en bois massif peuvent supporter les chocs d’un ménage avec des enfants.
D’ailleurs ces meubles sont conservés pendant plusieurs générations et ils constituent généralement un héritage affectif précieux.

A l’inverse, les matériaux artificiels tels que le contreplaqué ne se conservent pas.
Ces nouveaux meubles sont impersonnels et produits à très grande échelle.
Comme ils sont fabriqués très rapidement et en série, leur processus d’élaboration n’est pas soigné et aucun effort n’est porté sur la qualité. Ceci permet de réduire leurs coûts de fabrication et leurs prix, mais les industriels les conçoivent comme des objets jetables.

Le bois massif est facile à entretenir


Une autre qualité méconnue des meubles en bois massif concerne leur facilité d’entretien.
En effet, pour nettoyer vos meubles il suffit simplement de les essuyer avec un chiffon doux pour éliminer toute accumulation de poussière. Si vous voulez leur donner un éclat élégant, vous pouvez utiliser un nettoyant conçu pour le bois.
De plus, les égratignures ou les bosses peuvent être facilement réparées ou poncées sur un meuble en bois naturel.
A l’inverse, ce type d’opération est impossible sur du contreplaqué, puisqu’il s'effrite ou se déchire dès qu’il est abîmé.
Vos meubles en bois naturel devraient donc durer plusieurs décennies sans problème, alors que les meubles artificiels ne tiendront pas plus de 5 ans.

Le bois massif est tout simplement magnifique.


Quelle que soit l’essence de bois choisie : chêne rouge, noyer, peuplier, hévéa, frêne blanc, teck, acajou, etc. l'apparence du vrai bois l’emportera toujours sur le contreplaqué ou n’importe quel matériau artificiel.

En effet, son aspect est naturel, ses couleurs sont persistantes et ses reflets sont inimitables…

D’ailleurs, les industriels ont essayé de reproduire ce que la Nature a mis des millions d’années à créer, mais en vain !
C’est pour cela, qu’ils ont alors misé sur des matériaux moins esthétiques, moins robustes et donc moins coûteux.

Pour s’en rendre compte, vous pouvez visiter le catalogue de notre boutique en ligne et comparer nos produits à ceux vendus en kits dans de célèbres enseignes discount.